Qu’est ce que la naturopathie ?

Le terme naturopathie vient du latin natura (nature) et du grec pathos (la souffrance) . 

On peut donc décrire la naturopathie comme "la maladie étudiée en fonction de la nature".

On attribue aussi parfois une origine anglaise : nature et path qui signifient le "chemin de la nature" ou la "voie de la nature".

La naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé !

Elle n’est pas une secte regroupant des gourous aux pratiques discutables quand elle est pratiquée par des personnes disposant d’un véritable diplôme.

Selon la définition de lOMS (Organisation Mondiale de la Santé) : "La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de lorganisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ".

 Le Laroussedical la décrit ainsi  : " La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider lorganisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. " 

Nous considérons que notre organisme si on le met dans de bonnes conditions, peut lui même se défendre et guérir spontanément. Nous appelons cela l’Hygiène vitale.

La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle. LOMS la reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et layurvéda.

Nous considérons que la naturopathie puise son origine dans la Grèce antique avec Hippocrate, père de toute la médecine traditionnelle occidentale.

C’est en s’inspirant des principes d’Hippocrate, que la naturopathie a fondé le siens. 

A côté de son "Primum non nocere", que l’on traduit habituellement par "D’abord ne pas nuire",le Père de la médecine fut en effet le premier a avoir ajouté Vis medicatrix nature : "La nature est guérisseuse".


Principes de la naturopathie

La naturopathie est une médecine dite douce ou alternative qui utilise les plantes et d’autres moyens naturels pour aider à prévenir la maladie et à recouvrir la santé.

La naturopathie n’est pas comme beaucoup le pense en opposition avec la médecine allopathique traditionnelle ; elle s’inscrit davantage dans un optique de prévention pour la santé et de complément à de nombreux traitements traditionnels afin de hâter la guérison et/ou de limiter certains effets secondaires des médicaments allopathiques.

La naturopathie est avant tout une médecine de prévention afin de ne pas tomber malade.

En ce sens, elle consiste donc à renforcer les réactions de défense naturelles de lorganisme par diverses mesures dhygiène : alimentaire, physique, prise en charge psychologique…, aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, lumière, huiles essentielles, etc.)

En cela elle est différente de la médecine traditionnelle dite allopathique (allos signifie autres et pathoscomme on a déjà vu c’est à dire souffrance  qui sous entend une médecine anti-symptomatique) qui est axé sur la seule guérison d’une pathologie (ou tout au moins de ses symptômes) et largement moins sur la prévention.

Mais également la naturopathie intervient comme une médecine de guérison lors d’épisodes de maladie en restaurant les fonctions vitales d’auto-guérison de l’organisme en s’aidant de plantes, huiles essentielles, bourgeons de plantes…

Je tiens à préciser qu’on ne soigne pas tout en naturopathie de même qu’on ne peut prétendre tout guérir en allopathie.


Domaines d’application

A - La prévention :

Loin d’être réservée à la "bobologie", la naturopathie propose des moyens différents de guérison qui ont fait leur preuve puisque les plantes sont utilisées en médecine depuis des millénaires. 

La prévention étant la meilleure des médecines, la naturopathie est là d’abors pour favoriser votre système immunitaire et/ou le réguler afin d’éviter la maladie ou de favoriser une guérison plus rapide.

La naturopathie est la thérapie qui s’inspire le plus de "Prévenir plutôt que guérir".

Par la mise en place d’une hygiène globale tant alimentaire, que physique et psychologique, elle est sans conteste l’une des meilleures thérapies préventives en matières de cancer.

"Que ton aliment soit ton médicament" !

Nous avons tous entendu cette citation attribuée à Hippocrate (certains affirmeront qu’elle est fausse) mais ce qui est certain c’est que le sens donné à cette phrase par le Premier Médecin de l’Antiquité est plus large que celle à laquelle on la réduit très souvent.

Dans la pensée d’Hippocrate, l’aliment est ici au sens le plus large du terme soit l’aliment en lui-même mais aussi son mode de cuisson, de conservation, de digestion, d’absorption…

C’est la raison pour laquelle, l’hygiène alimentaire en naturopathie, s’inscrivant dans l’héritage d’Hippocrate, ne sera résume pas à une liste d’aliments à privilégier et d’une autre à interdire mais dans un ensemble beaucoup plus vaste d’habitudes optimales pour la santé.

C’est la raison pour laquelle qu’on parle "d’hygiène alimentaire" et non de "régime " qui limite et induit la restriction.

Le mot hygiène dérive du nom de la déesse grecque Hygie, déesse de la santé et de la propreté (l'étymologie vient du grec ancien ὑγιεινός, hugieinós "qui contribue à la santé").

On comprend mieux la notion de prévention dans l’hygiène alimentaire qu’un patient peut mettre en place avec son naturopathe : aliments à privilégier, ceux à éviter, modes de cuisson, digestion (conseils de détox afin de mieux digérer…), gestion du poids…

L’hygiène globale passe aussi par le bien-être physique.

Activités physiques permettant le maintien du poids, dans le respect du corps : prévention des tendinopathies et autres pathologies liées à l’exercice physique, préservation des articulations et du capital osseux, … de nombreux conseils  peuvent être bénéfiques au bien-être physique garant d’une bonne santé donc d’une bonne prévention.

Enfin, cette santé passe aussi et surtout par l’état psychologique de la personne.

Aujourd’hui nous savons que de nombreux cancers n’ont pas une seule cause mais sont multifactoriels et que les chocs psychologiques, la dépression, le chagrin… ont une influence sur l’apparition de certains cancers.

La naturopathie dans son approche globale et entière du patient peut aider à la gestion des émotions : plantes adaptogènes, conseils de vitamines et /ou d’oligo éléments complémentaires, méthodes de retour au calme et/ou de relaxation, aromathérapie …

C’est donc dans ce sens global et large de l’Hygiène au sens Santé du terme, que la naturopathie est un alliée précieux dans la protection de vote santé.

 Avec cette hygiène aux sens large, la naturopathie proposera une gamme plus large de possibilités de conserver la santé et de prévention des pathologies tant quotidiennes que plus particulières : oligo-éléments, vitamines, plantes sous différentes formes mettent à disposition du thérapeute un large éventail de galéniques adaptées à chacun.

B - La guérison

La maladie est déclarée, la naturopathie va encore pouvoir prendre en charge le patient et lui proposer un aide de plante et autres afin de recouvrer le plus rapidement possible.

Il existe au sein des huiles essentielles par exemple une gamme très importante d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires,.. au sein d’extraits de plantes des analgésiques puissants, des vasodilatateurs…

Non la guérison n’est pas réserver aux médicaments sous forme allopathiques !

La naturopathie peut vous en proposer aussi.

C - Des limites mais un accompagnement possible

Aucun naturopathe ne peut prétendre tout guérir à l’aide d’un régime alimentaire et/ou de plantes et aucun n’a le droit de substituer à un médecin traditionnel. Le cadre légal nous l’interdit.

On ne peut pas tout guérir à l’instar de la médecine dite conventionnelle mais nous pouvons accompagner le patient dans le cadre d’une prise en charge allopathique pour certaines pathologies graves.

Certaines plantes sont parfaitement compatibles par exemple pour soulager des organes lors de l’administration de traitement lourd et à restaurer ensuite la santé au plus vite.