Les troubles abordés par la naturopathie sont multiples et infinis !
Les plus modestes trouveront dans l’approche naturopathique une solution autre que l’allopathie pour un résultat souvent identique, et aux effets secondaire plus que limités pour ne pas dire inexistants dans la plupart des traitements. Et dans beaucoup de cas, la naturopathie de par son approche globale de la santé, permettra de réduire les récidives. Je pense aux sinusites, rhumes par exemple et autres pathologies de la sphère ORL qui empoisonnent la vie en hiver, aux infections urinaires et autres pathologies douloureuses et récidivantes, à la ménopause etc.
Des solutions naturelles
Pour tout cela, il existe des solutions naturelles de grande qualité, allant du simple rééquilibrage alimentaire à des complexes phytothérapeutiques, d’aromathérapie, de gemmothérapie…de grande efficacité ! L’aspirine (acide acétylsalicylique) n’est pas né au sein d’un puissant laboratoire pharmaceutique mais dans l’écorce d’un saule ou dans la beauté d’une fleur, la Reine des prés… Les tisanes de plantes médicinales, décoction, et autres variations, même si elles sont toujours présentes dans notre éventail thérapeutique, ne sont plus depuis longtemps les seules formes à notre disposition, et ils existent aujourd’hui grâce à la recherche en matière phytothérapeutique des galéniques modernes à ces plantes ancestrales. Plus besoin d’ingurgiter de l’huile de foie de morue au goût si particulier pour se prémunir de carences en oméga 3 ! Les qualités médicinales de nos plantes sont demeurées les mêmes mais les formes galéniques se sont modernisées afin de permettre une absorption en adéquation avec nos vies quotidiennes.
Pathologies graves et naturopathie
Pour d’autres pathologies plus graves, la naturopathie pourra représenter un accompagnement de grande qualité. Oui, il peut y avoir une voie plus douce à l’approche de votre maladie qui peut parfaitement s’inscrire dans un processus global d’accompagnement de traitements allopathiques traditionnels. Les garanties n’existent pas, tant en allopathie qu’en naturopathie, mais l’accompagnement naturopathique est sans conteste toujours bénéfique tant physiquement que moralement. Mais c’est dans la prévention que la naturopathie est la plus profitable. Soutien du système immunitaire, mise en place d’équillibre alimentaire, conseils d’hygiène globale mais aussi soutien psychologique, la naturopathie a toute sa place dans votre santé quotidienne afin de vous prémunir.